Foire aux questions

  1. Quel est l'objet du recours collectif des médecins de la GRC ?

    Ce recours collectif est à propos des allégations de conduite inappropriée de la part de médecins choisis par la GRC (les " médecins désignés ") lors des examens médicaux subis par les postulants à la GRC comme dernière étape avant de se joindre à la Gendarmerie (les " examens des postulants ").

    La demanderesse, Sylvie Corriveau, allègue que certains médecins désignés ont abusé de leur pouvoir et qu'elle et d'autres membres du groupe ont été agressés sexuellement et ont subi des procédures inappropriées et invasives lors de l'examen des candidats. La demanderesse allègue que les dirigeants de la GRC étaient au courant de la mauvaise conduite des médecins désignés et qu'ils n'ont pas agi en conséquence, mais qu'ils ont plutôt interféré dans les enquêtes, couvert et toléré les actions de ces médecins désignés. Le demandeur allègue en outre que la GRC a continué d'envoyer des membres du groupe à des médecins désignés dont elle savait qu'ils leur faisaient du tort pendant l'examen du demandeur.

    La demanderesse allègue qu'en raison des manquements systémiques de la GRC à l'égard de l'examen du requérant, elle et les membres du recours collectif ont subi des préjudices physiques, psychologiques et émotionnels, notamment la colère, l'humiliation, l'anxiété, la dépression et la perte de confiance envers les médecins. La demande allègue également que la carrière de certains membres du groupe a été affectée, y compris ceux dont la carrière a été modifiée de façon permanente lorsqu'ils ne se sont pas joints à la GRC.

    Le demandeur réclame des dommages-intérêts généraux, punitifs et spéciaux pour les manquements systémiques allégués de la GRC à son obligation de fournir aux candidats un examen de candidature exempt d'agressions et de voies de fait sexuelles et de procédures inappropriées et inutiles. Le demandeur cherche également à obtenir des dommages-intérêts au nom des membres de la famille des membres du groupe qui ont le droit de faire valoir une réclamation en vertu de la législation provinciale.

  2. Qui a commencé l'action collective ?

    Sylvie Corriveau a entamé le recours collectif contre le gouvernement fédéral (Sa Majesté la Reine) en 2019.

  3. Qui sont les avocats du groupe ?

    Kim Spencer McPhee Barristers P.C. ("KSM") sont les avocats du groupe désigné par la Cour. KSM a également été l'avocat du groupe dans le recours collectif Merlo-Davidson, qui a abouti à un règlement de plus de 125 millions de dollars, offrant une compensation à 2304 femmes victimes de harcèlement fondé sur le sexe et l'orientation sexuelle dans le cadre de leur emploi à la GRC. KSM est un leader reconnu dans le domaine des recours collectifs nationaux et sa pratique se concentre exclusivement sur les litiges complexes et de grande valeur, y compris les assurances, les valeurs mobilières, la responsabilité des produits médicaux et pharmaceutiques, la protection des consommateurs et les actions en responsabilité du gouvernement. Pour en savoir plus sur le cabinet, veuillez consulter le site www.complexlaw.ca.

  4. Où en est le recours collectif concernant les médecins de la GRC et où puis-je trouver des mises à jour ?

    Le 26 mars 2021, la Cour fédérale du Canada a ordonné que le recours collectif contre les médecins de la GRC soit certifié comme un recours collectif national. La Couronne a consenti à la certification. Vérifiez ici pour les mises à jour de l'affaire, y compris les questions communes certifiées.

Description du recours collectif

  1. Qui est un membre du groupe ?

    En général, toute personne qui a subi un examen du requérant par un médecin désigné par la GRC est un membre du groupe. Plus précisément, le groupe est défini comme suit

    1. toutes les personnes qui ont subi un examen du demandeur par un médecin désigné (le " groupe ") ;
    2. toutes les personnes qui ont le droit de faire valoir une réclamation en vertu de la Family Law Act, R.S.O. 1990, c. F.3, et des lois équivalentes ou comparables dans les autres provinces et territoires (la " catégorie de la famille ") ; et
    3. sont exclues du groupe les personnes dont l'examen du requérant a eu lieu alors qu'elles étaient membres du groupe certifié dans les affaires Janet Merlo et Linda Gillis Davidson v Her Majesty the Queen, dossier de la Cour T-1685-16 ou Tiller v Her Majesty the Queen, dossier de la Cour T-1673-17 et les personnes qui sont ou étaient, au moment de l'examen de leur requérant, en mesure de déposer un grief en vertu de l'article 208 de la  Federal Public Sector Labour Relations Act, SC 2003, c 22, art. 2.
  2. Cela inclut-il les hommes ?

    Oui, le groupe certifié dans cette action comprend des hommes qui ont subi un examen du candidat par un médecin désigné. Nous avons reçu des allégations de membres masculins du recours collectif qui ont fait l'objet d'examens inappropriés de la part de candidats, et le recours collectif vise à obtenir des dommages-intérêts pour leurs expériences.

  3. Que dois-je faire pour participer ?

    Vous n'avez rien à faire pour l'instant, bien que nous vous recommandions fortement d'enregistrer vos informations afin que nous puissions rester en contact avec vous au fur et à mesure que l'action progresse. Si vous êtes une personne qui correspond à la définition de la classe ci-dessus, vous êtes automatiquement inclus en tant que membre du groupe, à moins que vous n'envoyiez un formulaire écrit d'" exclusion " à Dewar Communications (adresse ci-dessous) avant le 29 octobre 2021.

  4. Cette poursuite couvre-t-elle les demandeurs potentiels partout au Canada ?

    Oui. Ce recours collectif a été certifié pour inclure les membres du groupe dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada.

  5. J'ai subi un examen de candidature, mais je ne me suis pas joint à la GRC par la suite. Suis-je inclus dans le recours collectif ?

    Oui. La définition du groupe comprend à la fois les personnes qui se sont jointes à la GRC et celles qui ne l'ont pas fait, dans la mesure où elles ont subi un examen du requérant par un médecin désigné. Veuillez contacter les avocats du groupe si vous êtes dans cette situation.

  6. J'ai subi l'examen du postulant, mais je ne travaille plus pour la GRC ou je suis à la retraite. Suis-je inclus dans le recours collectif ?

    Oui. La définition de la catégorie comprend les membres actuels et anciens du personnel de la GRC, à condition qu'ils aient subi un examen du requérant par un médecin désigné.

  7. J'ai subi un examen du requérant, mais il n'a pas été effectué par le Dr Campbell ou le Dr MacDougall. Suis-je inclus dans le recours collectif ?

    Oui. Bien que les allégations personnelles du demandeur concernent spécifiquement le Dr John A. MacDougall (Toronto), des allégations ont été faites contre d'autres médecins désignés dans d'autres provinces, notamment le Dr Donald MacLeod Campbell (Nouvelle-Écosse/Terre-Neuve-et-Labrador). Si vous avez subi un examen du requérant auprès d'un autre médecin désigné de la GRC et que vous estimez que cet examen était inapproprié, invasif ou inutile, communiquez avec les avocats du groupe.

  8. Que dois-je faire si je pense avoir une réclamation mais que je ne suis pas dans la définition de la catégorie ?

    Si vous pensez avoir une réclamation contre la GRC (Canada) mais que vous ne correspondez pas à la définition d'un membre du groupe, alors vous pouvez souhaiter :

    1. parler avec votre propre avocat pour discuter de toute réclamation potentielle ; ou
    2. contacter les avocats du groupe
  9. Que dois-je faire si je ne veux pas être membre du groupe ?

    Si vous répondez à la définition ci-dessus d'un membre du groupe, mais que vous souhaitez engager votre propre action individuelle ou que vous ne voulez pas être membre du groupe, vous devez vous "retirer" du recours collectif. Si vous souhaitez vous désengager, vous devez envoyer le formulaire de désengagement imprimé par courrier à l'adresse suivante :

    Dewar Communications Inc.
    Attn: Deborah Bowden-Jones
    9 Prince Arthur Ave
    Toronto ON M5R 1B2

    Les formulaires d'exclusion doivent être remis avant le 29 octobre 2021.

    Nul ne peut s'exclure d'un mineur ou d'une personne mentalement incapable sans l'autorisation de la Cour, après en avoir avisé l'avocat des enfants ou le tuteur et curateur public, selon le cas pour les membres du groupe résidant en Ontario, et les entités comparables ou équivalentes dans les autres provinces et territoires, selon le cas pour les membres du groupe résidant dans les autres provinces et territoires. Lorsqu'un membre du groupe s'exclut, les membres de sa famille sont également réputés s'être exclus. Les membres du Groupe familial n'ont aucun droit indépendant de s'exclure.

    Si vous restez dans l'affaire, vous pouvez être éligible pour bénéficier de tout avantage pour les membres du groupe qui pourrait en résulter, et vous ne serez pas responsable des coûts ou des dépenses. En revanche, si vous vous retirez, vous ne pourrez bénéficier d'aucun avantage ni d'aucune indemnisation découlant du recours collectif.

  10. Je pense avoir une réclamation dans ce recours mais j'ai soumis une réclamation dans le cadre des recours collectifs Merlo Davidson ou Tiller contre la GRC (Canada). Puis-je quand même participer à ce recours ?

    Oui, à condition que l'examen du postulant ait eu lieu avant votre entrée à la GRC (ce qui est généralement le cas pour les nouveaux membres/candidats).

    En effet, le champ d'application de cette action exclut toute demande qui aurait pu être faite en vertu des accords de règlement. dans les recours collectifs pour harcèlement sexiste Merlo and Davidson v Her Majesty the Queen, recours de la Cour fédérale no T-1685-16 et Tiller v Her Majesty the Queen, recours de la Cour fédérale no T-1673-17.

    Cela signifie que si vous êtes une femme et que l'examen du requérant a eu lieu alors que vous travailliez déjà ou étiez bénévole à la GRC (p. ex. vous étiez membre civil alors que vous demandiez à devenir membre régulier), votre demande n'est pas incluse dans cette action parce qu'elle aurait pu être faite en vertu des règlements Merlo Davidson ou Tiller. Veuillez contacter l'avocat du groupe si vous n'êtes pas sûr.

  11. Je pense avoir une réclamation dans cette action mais j'étais un employé du service public au moment de l'examen de mon candidat. Puis-je encore participer à cette action ?

    Probablement pas. Le champ d'application de ce recours exclut toute personne qui, au moment de l'examen de son requérant, était en mesure de déposer un grief en vertu de l'article 208 de la Federal Public Sector Labour Relations Act, SC 2003, c 22, art. 2. Il existe des catégories limitées d'ESP (comme les travailleurs contractuels ou occasionnels ou les travailleurs d'outre-mer) qui n'ont pas été en mesure de déposer un grief en vertu de la Loi, et qui peuvent être des membres du groupe dans cette affaire. Veuillez contacter l'avocat du groupe si vous n'êtes pas sûr.

  12. Je suis un membre de la famille d'une personne qui a une réclamation dans ce recours. Ai-je une réclamation dans le recours collectif ?

    Oui, cette action inclut un groupe familial. Toutefois, en tant que membre du groupe familial, votre demande est subordonnée au succès de la demande du membre principal du groupe. Lorsqu'un membre du groupe s'exclut, les membres de la famille de cette personne sont également considérés comme s'étant exclus. Les membres de la catégorie de la famille n'ont aucun droit indépendant de s'exclure.

General

  1. Qu'est-ce qu'une action collective ?

    Une action collective est un type de procès qui permet à un groupe défini de personnes partageant des revendications similaires d'intenter une action unique contre le ou les mêmes défendeurs. À partir de ce groupe de personnes, le tribunal désigne une seule personne (ou plusieurs) pour servir de représentant(s) des demandeurs et faire avancer le procès au nom du groupe (le "groupe" ou les "membres du groupe").

    Les recours collectifs sont un moyen efficace et rentable pour des groupes de personnes ayant des problèmes juridiques communs d'avoir accès au système juridique et d'obtenir justice, sans avoir à engager et à instruire individuellement leurs propres avocats et à encourir les dépenses et le temps associés à la poursuite d'un procès individuel.

    Les recours collectifs sont soumis à la surveillance de la Cour, et certaines décisions prises dans le cadre d'un recours collectif, comme la décision de conclure un règlement pour résoudre le recours au nom du groupe, doivent être approuvées par la Cour.

  2. Que signifie la certification ?

    La certification signifie que le tribunal a donné son accord pour que l'action soit traitée comme un recours collectif. La Cour ne détermine pas le bien-fondé de l'action lors d'une audience de certification. Cette affaire a été certifiée en tant que recours collectif.

  3. Qu'est-ce qu'un représentant des plaignants ?

    Un demandeur représentatif (il y en a parfois plusieurs) intente un procès au nom des membres d'un groupe défini. Si la classe est "certifiée", le représentant ("nommé") est officiellement nommé par le tribunal et poursuit l'affaire au nom des autres membres de la classe qui entrent dans la définition de la classe certifiée. Le représentant des plaignants et le groupe sont représentés par des avocats nommés par la Cour, appelés "avocats du groupe".

    En général, seul le représentant des demandeurs fournit des preuves et prend des décisions concernant les questions communes. Si le représentant des demandeurs a gain de cause lors du procès sur les questions communes, le recours collectif passe généralement à l'étape des questions individuelles, au cours de laquelle chaque membre du groupe aura l'occasion de présenter des preuves spécifiques à sa propre situation.

    La représentante des demandeurs nommée par le tribunal pour ce recours collectif est Sylvie Corriveau.

  4. Dois-je payer des frais juridiques ?

    Les recours collectifs sont menés sur la base d'honoraires conditionnels par les avocats du groupe, ce qui signifie qu'ils assument le coût de l'action et sont payés si et quand ils obtiennent un résultat positif. En règle générale, leurs frais juridiques sont déduits de toute indemnité ou de tout règlement.

  5. Combien d'argent vais-je recevoir dans le cadre du recours collectif ?

    Il n'y a pas encore eu de détermination de la responsabilité ou des dommages dans cette affaire. Les avocats du groupe ne peuvent pas donner de conseils sur l'issue probable, car elle dépendra d'un certain nombre de facteurs. Pour les développements futurs, veuillez continuer à suivre le statut de l'affaire ici.

  6. Combien les avocats seront-ils payés ?

    Si l'action collective est couronnée de succès (elle procure des avantages au groupe), les avocats du groupe demanderont à la Cour d'approuver les honoraires juridiques, sur la base du contrat de mandat entre les avocats du groupe et le(s) représentant(s) des demandeurs, et le remboursement de leurs frais. Le montant des frais juridiques finalement accordés dépend de ce que la Cour approuve comme étant juste et raisonnable. Ces honoraires sont conditionnels, ce qui signifie qu'ils seront payés si et seulement si un avantage pour le groupe a été obtenu.

  7. Le recours collectif a-t-il été réglé ? Quelles sont les chances de règlement ?

    Aucun règlement n'a été conclu. Dans des affaires complexes comme celle-ci, il est difficile, voire impossible, de prédire si l'affaire sera réglée et, le cas échéant, à quel niveau.